REUSE - REutilisation, Usages, Standards, Essaimage : quelle capitalisation de nos pratiques et données de recherche en Humanités numériques ?
Axe Thématique : Repenser l’interdisciplinarité aujourd’hui
Ce projet a reçu un financement de l'appel à projets « Amorçage » en 2020.
Retour AAP « Amorçage » - Lauréats des appels à projets
Coordination
- Mathilde LABBE, L’AMO, Université de Nantes
Objectifs
Le projet REUSE se fixe 3 objectifs :
3/ Ces deux premiers objectifs en servent un troisième qui relève de la structuration de la recherche, et ce à différentes échelles : il s’agit autant de poursuivre les travaux engagés dans le cadre de la communauté SoNum de la MSH Ange-Guépin que de favoriser l’intégration de ses acteurs aux infrastructures plus éloignées du terrain (en particulier dans le champ de la communication scientifique et de la gestion des données).
L’enjeu est triple. L’accès au patrimoine culturel et aux archives, la représentation des données et le renouvellement des pratiques de communication de la recherche sont ici combinés.
Ce projet ambitionne de fédérer 6 laboratoires (L’AMO, CIRPALL, ESO, LS2N, 3L.AM, LARA) et 8
Disciplines (Etudes littéraires, Géographie, Sciences du numérique, Histoire de l’art, Philosophie, Etudes anglophones, Etudes germaniques, Etudes italiennes), afin de renforcer des collaborations existantes et dégager des perspectives à plusieurs échelles.
Les axes de travail de REUSE sont les suivants :
- Standards
- Partage des standards
- Réflexion sur la mise en œuvre des principes FAIR et en particulier « REUSABLE DATA »
- Réflexion sur la place de la « scholarly communication » dans les pratiques de recherche et à leur découplage ou à leur combinaison
- Traitement et valorisation des archives
Réalisations
Manifestation :
Journée d'Études - Cartographier les données d’un projet : outils et pratiques en humanités numériques
Le 5 février 2021
En visioconférence
Journée d'Études REUSE - réseau SHN : Vocabulaires, référentiels, standards… méta-modèle !
Le 19 octobre 2021
Amphi S du LS2N, École Centrale